Marseille - Parc Chanot, 18 - 19 October 2017

Features 2015

La Hauteur responsable ?

De la Tour végétale de Nantes à la Tour de la Biodiversité à Paris et à la Socialisation de la hauteur à Grenoble, en passant par les Jardins d’Anfa à Casablanca et Gamaro au Brésil : comment la hauteur peut-elle être une solution contextuelle et écologique ? Loin des idées reçues sur les tours, la hauteur serait-elle l’un des éléments clefs de l’architecture responsable ?

 

Qui est Edouard François ?

Ancien élève de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Edouard François est architecte et urbaniste depuis 1986. Il créé sa propre agence d’architecture, d’urbanisme et de design en 1998. Sa carrière est lancée avec des opérations s telles que «L’Immeuble qui Pousse » livrée en 2000 à Montpellier et « Tower Flower » livrée à Paris en 2004.

Edouard François a enseigné dans de nombreuses écoles dans le monde (AA à Londres, ESA à Paris, Design Academy à Eindhoven…), une reconnaissance confirmée par l’entrée de ses pièces dans les collections permanentes du Centre Pompidou et du FRAC Centre. Son travail est régulièrement exposé internationalement, notamment au centre Canadien d’architecture à Montréal, au Guggenheim Museum de New York, au Victoria & Albert Museum de Londres, à la Biennale d’Architecture de Venise, mais aussi en Allemagne, en Belgique, au Liban, en Inde, au Brésil, en Chine…

En 2011, Edouard François est élu créateur de l’année et le Royal Institute of British Architects le nomme membre honoraire international pour sa contribution à l’architecture (Int. Fellow RIBA).
En 2012, le grade de Chevalier des Arts et des Lettres lui a été décerné par le Ministre de la Culture et de la Communication.

Son architecture reflète les tropismes de notre société contemporaine. Le développement durable, le local, la mise en valeur du patrimoine et du site sont des thématiques qui traversent la production d’Edouard François et s’expriment dans des propositions fortes et inattendues, en phase avec leur contexte.

Ses projets de logements comme La Closeraie à Louviers, Eden Bio à Paris, Coming Out à Grenoble (Prix Habitat Durable 2008), Collage Urbain à Champigny-sur-Marne sont autant de recherches sur de nouvelles formes d’habitats écologiques.
Les projets Tour M6B2 à Paris (livraison 2014) et Tour végétale de Nantes vont encore plus loin en contribuant à la biodiversité. L’une permet aux vents de diffuser des graines de rang 1, favorisant la régénération du végétal dans la métropole parisienne. L’autre permet d’exposer la collection exceptionnelle des végétaux du Jardin Botanique de Nantes rapportée par des explorateurs du monde entier. Son dernier projet de tour sur la ZAC Presqu’Île de Grenoble radicalise l’expérimentation écologique et sociale en désolidarisant façades et balcons.

Par ailleurs, Edouard François s’interroge sur le patrimoine avec l’hôtel Fouquet’s Barrière, La Samaritaine, l’hôtel Métropole à Beaulieu-sur-Mer qui sont des propositions originales pour inscrire dans le centre historique des villes ou dans des sites exceptionnels des formes aussi contemporaines et radicales que respectueuses de ce qui est déjà-là.

En 2012, Edouard François donne une nouvelle impulsion à son agence qui devient la Maison Edouard François.

 

Maison Edouard François
136, rue Falguière
75015 Paris
+ 33 (0)1 45 67 88 87

www.edouardfrancois.com

 

Crédits photo : Edouard François © Benoit Linero

 

Back to home page

architect 
meets 
innovations

@ATW_INTL
  @architect_at_work

  #ATWFR

Other editions

Other countries

Click here

In collaboration with

 

 

 

 

 

 

Sponsors