Marseille - Parc Chanot, 
24 & 25 mai 2023

A@W Newsletter

Bois certifié : garant de constructions durables

17 mars 2022

La RE2020 incite à l’utilisation de matériaux biosourcés dont le bois fait partie. PEFC certifie la gestion durable des forêts pour assurer une filière d’approvisionnement vertueuse.

 

 


© J. Delpire



En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale RE2020 mise beaucoup sur les matériaux biosourcés pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. En effet, ces matériaux issus de la matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale permettent de stocker le carbone atmosphérique et préserver les ressources naturelles.

 

On constate ainsi depuis plusieurs mois l’essor de la filière bois construction en France. Ce matériau, qui continue de stocker le carbone absorbé durant la croissance de l’arbre, est de plus en plus privilégié par le secteur de la construction. Afin de s’assurer de ses bénéfices pour l’environnement, il est important de faire appel à un bois issu de forêts gérées durablement.  

 

Le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) permet depuis plus de 20 ans de certifier la gestion durable des forêts à travers un référentiel qui s’applique aux propriétaires forestiers et aux entreprises de la filière forêt-bois-papier. 74 500 propriétaires forestiers et 3 100 entreprises en France sont ainsi engagés dans des pratiques durables, parmi lesquelles de plus en plus d’entreprises du secteur de la construction. 

 

 

 
© J. Delpire

 

 

Les initiatives se multiplient pour favoriser l’utilisation de bois certifié dans le bâtiment. Le PACTE Bois Biosourcés d’Ile de France a été signé à ce jour par 40 acteurs du secteur de la construction en Île-de-France qui s’engagent ainsi à réaliser jusqu’à 40 % de leur production en bois et en matériaux biosourcés d’ici 2025 et à utiliser impérativement du bois certifié tel que PEFC.

 

 

Par ailleurs, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques qui est chargée de la livraison des ouvrages et des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation et au déroulement des jeux Olympique d’été de 2024) exige que 100% du bois utilisé dans le cadre des prochains jeux olympiques à Paris provienne de forêts gérées durablement et certifiées. . 

 

Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de transformation et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent porter le label PEFC.

Ce dernier garantit que le produit labellisé est issu de sources responsables qui prennent en compte les dimensions environnementales, sociétales et économiques des forêts. 

 

Pour en savoir plus sur le bois certifié et les missions de PEFC, consultez : https://www.pefc-france.org/

Bois certifié : garant de constructions durables
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

Médias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design & Plan