Marseille - Parc Chanot, 
24 & 25 mai 2023

A@W Newsletter

FRESH architectures, quand l’élégance est de mise

19 mai 2022

FRESH architectures, quand l’élégance est de mise

 

Fondée par les architectes Julien Rousseau, Ulisse Gnesda et Luca Battaglia, l’agence parisienne FRESH architectures fête, cette année, ses 15 ans d’existence ; l’aboutissement d’un parcours remarquable qui se caractérise par une véritable persévérance et des réalisations pluridisciplinaires affichant une grande élégance dans un souci permanent d’innovation.

 

Par Sipane Hoh

 


© Charlotte Bommelaer

 

 

Entourés d’une équipe pluridisciplinaire talentueuse, les trois associés, main dans la main, étudient, conçoivent, réalisent et exécutent de multiples constructions aux programmes variés. Ces derniers se caractérisent par leur créativité et répondent avec tact aux diverses exigences des clients, en plaçant l’utilisateur final en permanence au cœur des réflexions. Chacun a un rôle bien défini dans l’agence, mais les décisions se prennent toujours à l’unisson.

 

Une quarantaine de collaborateurs encadrés par sept directeurs de projets travaillent, au 64 rue de Crimée, dans des locaux spacieux et un environnement propice à la création. Il s’agit d’un emplacement idyllique qui donne sur le parc des Buttes Chaumont d’une part et d’une grande terrasse extérieure d’autre part. L’ensemble, comprend des espaces de travail et de bien-être. Lieu de travail mais aussi de vie qui prend soin des diverses aspirations des usagers ; un principe qui s’applique également à tous les travaux de l’agence. Par ailleurs, dans le but d’assurer la continuité de ses projets, l’agence a ouvert une antenne à Bordeaux. FRESH architectures possède, à son actif, une multitude de réalisations allant de la réhabilitation lourde à la construction neuve, en passant par les extensions, sur un ensemble de programmes variés, tertiaires, retails, logements, etc. Un grand nombre de chantiers complexes viennent enrichir la production de l’agence. Quelques exemples, à travers plusieurs projets récemment livrés par l’agence, qui montrent la polyvalence des travaux de FRESH architectures.

 

 


© Frederic Delangle

 


© Frederic Delangle

 

 

50 Montaigne

 

La société change et les exigences se diversifient et s’affinent pour répondre aux diverses problématiques urbaines, sociétales et surtout environnementales. Les architectes ont imaginé, au 50 avenue Montaigne à Paris, une enveloppe flexible et réversible qui accueille des intérieurs répondant, avec brio, aux codes de l’hôtellerie et du coworking où l’élégance est de mise. L’intervention de FRESH architectures, au cœur du triangle d’or parisien, s’inscrit dans la volonté de construire la ville sur la ville. Pour ce faire, l’agence a proposé plusieurs solutions qui révèlent l’essence du lieu, tout en répondant aux besoins quotidiens des usagers. Les intérieurs se caractérisent par leur grand apport de lumière naturelle, mettent l’humain et les liens sociaux au centre de la conception. Les architectes ont multiplié les espaces extérieurs végétalisés accessibles à chaque niveau du bâtiment jusqu’au rooftop, également largement arboré et surtout rendu accessible aux usagers auxquels il offre sa vue à 360° sur la capitale. Le 50 Montaigne constitue, à lui-seul, un remarquable exemple de régénération.

 

 


© David Foessel

 


© David Foessel

 

 

54 Montaigne

 

Le projet du 54 Montaigne est un autre exemple du savoir-faire de FRESH architectures. Il s’agit, en effet, de la réhabilitation lourde d’un immeuble situé encore une fois dans un endroit prestigieux qu’il fallait mettre en avant à travers une architecture gracieuse, significative mais non ostentatoire. Les architectes ont manié les diverses exigences du programme avec une grande adresse pour un résultat enchanteur. L’une des caractéristiques de ce projet reste son monumental portique à l’antique et sa silhouette unique sur l’avenue que les architectes ont magnifié à  travers un parti pris audacieux, digne d’une grande maison telle que Dolce&Gabbana. Par ailleurs, la création d’une cour exploitant toute la profondeur de la parcelle, a nécessité la suppression du bâtiment et des parkings qui se trouvaient en cœur d’îlot. L’intervention visait l’obtention de dimensions importantes qui pouvaient répondre au standing de la marque. Ainsi, plusieurs travaux de suppression de planchers et de l’un des étages du bâtiment en façade ont été décidés. Un coup de cœur pour le traitement de la façade composée de 86 000 picots en porcelaine qui fait un très joli clin d’œil à la haute couture et engendre une surface étincelante dotée d’une grande finesse. Il est important de souligner que les picots, pensés par FRESH architectures, ont été moulés et fabriqués un par un, dans les ateliers Bernardaud à Limoges.

 

 


© David Foessel

 


© David Foessel

 

 

Versailles Cœur d’Îlot

 

Dans le tissu historique de la ville, non loin du château de Versailles, au sein d’un îlot préservé et à l’abri du bruit, prennent place les soixante logements sociaux réalisés par FRESH architectures. Consciente des différentes qualités architecturales du quartier où est situé le projet, en prenant en compte l’histoire et le contexte, l’agence a proposé la réalisation de cinq bâtiments qui s’inscrivent dans la continuité des constructions avoisinantes. L’ensemble s’aligne sur la rue à travers l’une de ses entités et invite les gens à y entrer par une voie traversant le cœur d’îlot végétalisé. Concernant le traitement de l’ensemble des façades, les architectes ont opté pour la terre cuite, des finitions en briques pour les façades et en tuiles pour les toitures. Des éléments qui interprètent à merveille l’existence de la pierre meulière répandue dans toute la région parisienne. Ce qui est intéressant dans cette opération, c’est la manière avec laquelle FRESH architecture a sculpté chaque volume. Il s’agit, en effet, d’un travail d’évidement dont découlent les loggias généreuses donnant sur un espace planté en cœur d’îlot. Un travail vigoureux pour un effet notable !

 

 


© Olivier Amsellem

 


© Olivier Amsellem

 

 

7 Cirque

 

En association avec Aldric Beckmann architectes, FRESH architectures vient de terminer la restructuration et l’extension d’un immeuble haussmannien situé au 7 rue du cirque, à Paris. Un projet d’envergure au programme précis et complexe que les architectes ont remanié avec tact en y ajoutant une extension en bois créée en cœur d’îlot. Dans un environnement conservé, à l’abri des regards, la nouvelle extension aussi subtile que nécessaire répond aux diverses exigences des instigateurs. Luminosité et confort sont au rendez-vous.

 

 


© Fresh Architectures

 


© Fresh Architectures

 

 

Un nouveau chantier et bien d’autres

 

FRESH architecture travaille actuellement sur des projets variés dont une réhabilitation lourde doublée d’une extension située au 6 rue de Sèvres, à Paris. Un projet qui respecte l’existant, tout en ajoutant à l’ensemble une indéniable touche de nouveauté. Ces dernières années, l’agence a été récompensée par plusieurs distinctions. En 2018, lors de salon Architect@Work Paris, FRESH a reçu la Mention spéciale du Prix Duo@Work (avec Itar Architectures et Jousselin Préfabrication), pour le projet de logements Allure situé à Paris 17,dans la ZAC Clichy-Batignolles. Un prix qui célèbre le talent de cette agence qui ne cesse d’innover.

 

FRESH architectures, quand l’élégance est de mise
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

Médias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design & Plan