Marseille - Parc Chanot, 15 & 16 novembre 2017

Evénements connexes

Immeubles bois de grande hauteur

Les matériaux de construction  utilisés pour bâtir sont au centre d'une réflexion sur leur émissions de carbone lors de leur production, mais aussi sur la finitude des ressources. Par exemple le sable qui entre dans la composition du béton est une denrée qui se raréfie. 

Construire avec des matériaux naturellement renouvelables  est  une des pistes qui préserve la planète d'un épuisement pour loger les humains des métropoles. Le bois seul matériau de construction renouvelable est aussi historiquement un matériau aimé profondément des habitants. 

L'association Adivbois dans laquelle je préside la commission architecture design et marchés a permis depuis deux ans de réunir les connaissances normatives et qualitatives actuelles sur les immeubles en bois de 9 à 15 étages.

En évaluant  leurs possibilités structurelles et qualitatives architecturalement et en sondant les habitants sur les nouvelles formes d'habiter, de travailler et d'intégration de la nature en ville, un potentiel architectural et tchnique se dégage pour inventer de nouveaux immeubles.

Quelques exemples et l'immeuble de Grenoble, Timber loggias sera présenté.

Fondatrice de r2k architecte en 1996, et spécialisée dans la construction bois grâce à Roland Schweitzer, Véronique Klimine travaille sur l'architecture publique et le logement social. Depuis 2010 la collaboration avec Olavi Koponen de Finlande qui travaille depuis à Grenoble permet à l'équipe d'avoir un regard different sur ses réponses notamment en bâtiment scolaire et social, en  prenant en compte l'homme et ses rituels, l'homme et sa place dans la nature.

Les équipements sont avant tout des "home", et non des équipements.

http://www.r2k-architecte.com/

Retour

architect 
meets 
innovations

@ATW_INTL
  @architect_at_work

  #ATWFR

En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

Design & Plan

Médias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sponsors