Marseille - Parc Chanot, 
21 & 22 mai 2025

A@W Newsletter

Tolila + Gilliland, un parcours agrémenté de succès

17 mai 2023

Cela fait vingt ans qu’ils se sont rencontrés et depuis, ils ont créé l’Atelier d’Architecture Tolila + Gilliland, ont réalisé une multitude de projets, reçu plusieurs distinctions, ont engendré divers programmes avec une seule constante : trouver les réponses adéquates, qu’elles soient environnementales, géographiques ou historiques, capables d’établir un projet dans son contexte.

 

Par Sipane Hoh

 


Portrait © Tolila + Gilliland

 

 

Gaston Tolila et Nicholas Gilliland aiment pousser les limites. En effet, depuis 2012, où leur projet a été récompensé par le prix d’Architecture du Moniteur pour la Première Œuvre, le duo a fait du chemin. Dès lors, diverses réalisations ont été livrées en Île-de-France et les architectes ont concouru à plusieurs projets, dont certains situés dans l’ouest de la France. Chez Tolila + Gilliland, l’entente entre les divers collaborateurs semble parfaite. Chacune des constructions de l’agence est suivie par un chef de projet et, une fois qu’un chantier est terminé, tous les collaborateurs visitent ensemble la réalisation. Un moment de découverte important pour tous que les deux fondateurs encouragent. Ils veillent ainsi avec vigueur à la complicité de leurs collaborateurs. Dans leur agence située au 35 Rue Vergniaud, où règne un calme presque monastique, Gaston Tolila et Nicholas Gilliland, entourés par une multitude de superbes maquettes et d’une conséquente matériauthèque, travaillent d’arrache-pied, soutenus par une équipe compétente. En effet, l’agence a livré dernièrement une multitude de projets importants qui font la fierté des deux architectes. Un matériau fétiche ? Non, pas vraiment, répondent les architectes à l’unisson, en soulignant que le choix de la matière est une conséquence du contexte. Nous pouvons dire que finalement, peu importe le matériau utilisé, les réalisations de l’agence gardent un seul fil conducteur : la recherche de l’excellence. Citons quelques réalisations emblématiques qui montrent la diversité de la production de l’agence.

 

 


© Hervé Abbadie

 


© Cyrille Weiner

 

 

Le Nouveau Monde à Ivry-sur-Seine

Situé à Ivry-sur-Seine, la réalisation se trouve sur le site des anciennes imprimeries du quotidien « Le Monde ». La parcelle est située à l’angle formé par la rue Maurice Gunsbourg et l’avenue de l’Industrie. L’ensemble s’inscrit en cohérence avec les demandes d’implantation de la ville d’Ivry d’une part et les demandes des architectes urbanistes ANMA d’autre part. C’est ainsi un programme mixte que les architectes Tolila + Gilliland ont réalisé. Un projet aux diverses qualités constitué d’un bâtiment de 74 logements en accession et d’une résidence étudiante de 170 logements, chacun avec son rez-de-chaussée commercial. Les architectes ont souhaité donner à ces entités un caractère commun en les différenciant suivant leurs implantations urbaines. Les commerces sont présents sur une très grande partie du rez-de-chaussée, tandis que les logements ont été conçus pour garantir un grand confort aux habitants. De ce fait, nous remarquons que les architectes ont eu recours à des doubles orientations et à une diversité de typologie entre des duplex, des logements avec des hauteurs de 1,5 étage et des simplex. Un travail particulier a été mené pour élancer la silhouette du bâtiment mais aussi pour créer des loggias généreuses. Tout a été pensé pour le plus grand bien des usagers. Quant à la résidence étudiante, située à l’angle de l’avenue de l’Industrie et de deux voies nouvelles créées par l’urbaniste AN/MA, elle crée une continuité forte des espaces communs du rez-de-chaussée jusqu’à la toiture. A noter que, dans un souci d’unité et pour faire un clin d’œil au patrimoine architectural de la ville d’Ivry, les architectes ont eu recours au même matériau pour les deux édifices, tout en marquant une différence entre les deux bâtiments. Cette différence s’opère grâce à l’utilisation de deux coloris différents. Finalement, soulignons que, grâce à ce projet, les architectes ont introduit la végétation dans un environnement densément urbain.

 

 


© Cyrille Weiner

 


© Cyrille Weiner

 

 

Centre Gilbert Raby à Meulan-en-Yvelines

Après avoir construit un hôpital de jour pour les enfants, l’agence Tolila + Gilliland a réalisé plusieurs projets thérapeutiques. A Meulan-en-Yvelines, il s’agit de la construction neuve d’un hôpital de jour et d’ateliers thérapeutiques pour le service d’addictologie. Un programme complexe pour un édifice qui s’implante dans une parcelle occupée par plusieurs bâtisses, formant le Centre Gilbert Raby (un établissement de santé privé d’intérêt collectif), s’insérant dans la pente et donnant accès de plain-pied à deux niveaux qui ont des fonctionnements entièrement indépendants. Le projet se définit par une large rue intérieure bioclimatique qui assure la desserte de tous les locaux sur deux niveaux. Ainsi, l’ensemble offre un espace de transition climatique entre l’extérieur et l’intérieur. Il s’agit d’une conception durable et vertueuse qui est associée à une structure en bois. Elle se caractérise aussi par des briques de terre crue en intérieur et des isolants biosourcés en fibres de bois. Sous ses airs d’architecture simple et fonctionnelle, l’ensemble compact et vigoureux, s’intègre harmonieusement dans le contexte boisé qui l’entoure.

 

 


© Cyrille Weiner

 


© Cyrille Weiner

 

 

Hôpital l’Eau Vive à Soisy-sur-Seine

La construction neuve d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) pour adultes atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA) consiste à revaloriser une architecture hospitalière de pavillons dans un parc arboré où se trouvent d’autres bâtiments des années soixante. L’agence Tolila + Gilliland a veillé à produire une architecture sensible qui s’insère harmonieusement dans un environnement végétal, tout en assurant aux usagers des intérieurs confortables, dotés de circulations généreuses pour améliorer le confort de tous. De même, l’utilisation de nombreuses ouvertures vitrées permet de donner la sensation de circuler à travers un jardin intérieur. Quant aux différents espaces situés entre le pavillon central et ses extensions, ils sont traités avec de grandes baies vitrées et sont dotés d’escaliers d’accès menant directement au jardin délimité par une clôture en bois. Les architectes précisent que la conception s’est faite conjointement avec les équipes médicales tout au long du processus, jusqu’au chantier. C’est ainsi que nous nous trouvons en présence d’une réalisation qui met en avant l’adaptation du bâti et des espaces aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme. Salles d’activité, salles polyvalentes, bureaux des médecins et infirmiers, pôle de soins et pharmacie, tous les espaces se caractérisent par des apports de lumière naturelle. A Soisy-sur-Seine, Tolila + Gilliland a signé un projet sensé, aussi fonctionnel qu’esthétique, qui répond avec brio aux diverses attentes des usagers.

 

 


© Tolila + Gilliland

 


© Tolila + Gilliland

 

 

L’îlot poreux à Bagneux

Il s’agit d’un programme constitué de 84 logements sociaux qui prend place dans la ZAC Victor Hugo, à Bagneux. Un projet surprenant car les architectes utilisent des plots de briques qui donnent à l’ensemble un aspect singulier. L’ensemble développe des espaces partagés très appréciables, grâce aux divers logements traversants qui sont desservis par de larges plateaux en bois servant de paliers d’étage à l’air libre. Une particularité qui favorise la rencontre ainsi que les échanges entre habitants. Les deux corps de bâtiments sont divisés en trois petits blocs qui engendrent une remarquable intégration dans le quartier pavillonnaire où ils se trouvent.

L’Atelier d’Architecture Tolila + Gilliland a été primé en 2014 par le Centre européen d’architecture, d’art, de design et d’urbanisme et le Chicago Athenaeum, musée international d’architecture et de design. De même le duo a été nommé pour le prix du Europe 40 Under 40. Il s’agit d’un parcours agrémenté de succès qui tend vers la perfection !

 

Tolila + Gilliland, un parcours agrémenté de succès
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Médias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design & Plan