Marseille - Parc Chanot, 
21 & 22 mai 2025

A@W Newsletter

De la curiosité à la persévérance, Atelier Aconcept

18 avril 2024

Fréderic Quevillon et Aurélien Tessier sont les fondateurs d’Atelier Aconcept, une agence d’architecture située à Evry Courcouronnes. Elle réalise depuis une quinzaine d’années des projets aux programmes variés.


Par Sipane Hoh 



© Olivier Desaleux

 

 

Une équipe pluridisciplinaire, des projets novateurs, des programmes variés et quinze années d’expériences. Ce sont les ingrédients d’Atelier Aconcept reconnu pour ses réalisations qui croisent justesse et innovation. Se tourner vers les matériaux d’avenir, comme le biosourcé ou le réemploi, est l’une des constantes des architectes qui ont déjà expérimenté, dans certaines conceptions, le bois carton. Un système constructif qui intéresse l’agence, mais dont la réalisation est beaucoup plus compliquée à cause du coût d’une telle démarche. Dans le même ordre d’idées, l’agence essaye autant que possible de s’inscrire dans la dynamique d’une recherche sur le bois paille, le chanvre ou encore la terre crue.

 

 


© 11h45

 


©
 11h45

 

 

Aménagement d'un cabinet médical à Yerres (91)


A Yerres, dans le but d’installer dans un local vide un cabinet médical destiné à trois praticiens, les architectes d’Atelier Aconcept ont élaboré un projet qui croise confort et convivialité. Le cabinet médical, qui donne directement sur l’espace public, est éclairé naturellement. Dans cet espace confortable, les architectes ont installé une banquette sur-mesure ainsi qu’un faux-plafond avec incrustation lumineuse. Le tout en privilégiant des tons chaleureux. En effet, l’utilisation du bois a été privilégiée et l’éclairage artificiel maîtrisé. Cet aménagement intérieur met en avant le travail élaboré des architectes qui réalisent aussi bien des projets de grande envergure que des espaces plus réduits et modestes.  

 

 


©
 11h45

 


©
 11h45



Groupe scolaire à L'Haÿ-les-Roses


Dans le Val-de-Marne, à l’Haÿ-les-Roses, Atelier Aconcept a livré en septembre 2023, le Groupe Scolaire Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz. Il s’agit d’un ensemble situé au cœur d’un programme de requalification urbaine et composé de dix classes maternelles, quinze classes élémentaires, un dojo et un gymnase, totalisant une surface utile de 4.700 m². Formant un mouvement circulaire, le nouveau groupe scolaire alterne avec tact les espaces couverts et les aires de végétalisation légère. De même, l’ouvrage est doté d’une partie de toiture végétalisée et d’un système de récupération d’eaux pluviales, tandis que l’éclairage est assuré par un choix de matériel basse consommation. Tout a été finement conçu pour offrir tout le confort possible aux usagers. Bien-être et pérennité sont au rendez-vous.

 

 


© Artefactory

 


©
 Artefactory

 

Gymnase à Mennecy


C’est un projet hors pair qui attire le regard avec son teint doré et ses lignes épurées. Prenant place en lisière sud d'une zone d'activité de la commune de Mennecy, l’ensemble fait face à des terres agricoles et participe, à sa manière, au développement de ce territoire. A la fois fonctionnel et esthétique, le gymnase intercommunal est constitué de deux volumes rectangulaires, décalés et imbriqués. Tandis que l’entité du dessous, avec ses murs en ossature bois, abrite le hall d’accueil, les vestiaires et des salles annexes, l’autre, qui semble en lévitation enveloppée d’un bardage doré, accueille la salle omnisports et permet des usages nouveaux sous la salle, complétant ainsi l’offre sportive du site. C’est un parti pris audacieux de positionner cette dernière en étage. Les architectes ont réussi avec habileté à façonner un ensemble cohérent qui répond avec brio aux diverses exigences. L’intérieur est à la fois généreux et lumineux, tout a été minutieusement étudié pour offrir confort et bien-être à tous les usagers.

 

 


©
 11h45

 


©
 11h45

 


Le Pavillon de la Tunisie


C’est un projet original et hors du commun que les architectes de l’Atelier Aconcept ont réalisé avec sensibilité. Situé à Nogent-sur-Marne, il s’agit de la réhabilitation du bâtiment de la Tunisie du jardin d’agronomie tropicale en tiers lieu. C’est une opération lancée dans le cadre de la réhabilitation des pavillons de l’exposition coloniale de 1907, au cœur du jardin de l’agronomie tropicale de Paris (Bois de Vincennes / Nogent-sur-Marne). C’est ainsi que le Pavillon de la Tunisie a fait l’objet d’une rénovation complète. Commandé par le Jardin Colonial, institution développée dès 1899 sous la tutelle du Ministère des Colonies et prévu pour le Musée d’Histoire Naturelle dans le Bois de Vincennes, le lieu compte des activités de production, de recherche et d’enseignement. Rénover le patrimoine protégé au titre des monuments historiques et offrir une activité destinée à dynamiser le jardin tropical était la volonté politique du CIRAD. En tant que maître d’ouvrage, il prévoyait la création d’un restaurant, de plusieurs bureaux ainsi qu’une salle multimédias / centre de ressource. La réalisation a demandé une grande finesse de la part des architectes, qui ont réhabilité les façades du Pavillon de la Tunisie, et aussi la partie du bâtiment accessible du hall, constitué d’une coupole en bois surmontée d’un épi en forme de lune. Quant à l’extension, qui se trouve à l’extrémité, elle reprend le même langage architectural de l’existant, tout en se mettant à distance de ce dernier, grâce à une faille vitrée. Ainsi, Atelier Aconcept a non seulement rénové un patrimoine existant, mais a créé aussi une discrète extension fonctionnelle et pratique.

 

 


©
 11h45

 


©
 11h45

 

 

Les logements à Saint-Germain-en-Laye


Atelier Aconcept a été mandaté pour réaliser des logements pour le Ministère de la Défense à Saint-Germain-en-Laye, sur un site très protégé. En effet, l’ensemble, réparti sur trois niveaux, se développe autour d’un noyau central et offre plusieurs espaces communs qualitatifs, ainsi qu’une variété d’espaces privés. Ceux-ci sont imaginés comme des salles « cocooning », pour que les utilisateurs temporaires de ces lieux se sentent chez eux. Grâce à l’intégration systématique de failles vitrées dans la conception, les façades, en bois préfabriqué, sont ponctuées par un jeu savant de plein et de vide.

 

Atelier Aconcept a évolué en passant de six à vingt-cinq collaborateurs en treize ans. Pour compléter la compétence des architectes, l’agence a intégré des ingénieurs, des designers, un économiste, un perspectiviste et un BIM manager. Ainsi, s’est formée une organisation qui facilite la réponse à des appels d’offre variés, la maîtrise de multiples connaissances et la réalisation de projets pluridisciplinaires. Une stratégie qui trouve toujours le même objectif : s’amuser en créant des évènements architecturaux qui doivent séduire et servir le plus grand nombre.

De la curiosité à la persévérance, Atelier Aconcept
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Médias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design & Plan