Marseille - Parc Chanot, 
21 & 22 mai 2025

A@W Newsletter

L’architecture immuable d’Antonio Virga

20 juin 2024

Allons à la rencontre de l'architecte Antonio Virga pour découvrir des projets qui croisent élégance et matérialité. 

Créée à Paris, l’agence Antonio Virga Architecte conçoit et réalise de multiples projets ayant un seul fil conducteur, la sobriété singulière au service de la qualité d’usage. Celui qui a quitté son Italie natale et a travaillé pour des marques prestigieuses pendant de longues années, continue de concevoir des projets qui croisent l’élégance et la matérialité.

 Par Sipane Hoh


© Antonio Virga Architecte


 

Installé dans son agence située au 1 bis Cité de Paradis, Antonio Virga aime bien paraphraser Gio Ponti. En effet, pour l’homme de l’art, travailler « de la cuillère à la ville » n’a jamais été une dure besogne. Bien au contraire, c’est un savoir-faire acquis au fil de ses différentes réalisations. Pendant de longues années, l’agence a apposé en France sa signature aux aménagements d’intérieur d’illustres marques italiennes et poursuit son chemin en construisant des projets divers aux programmes multiples et variés. Et peu importe le cahier des charges, une chose est sûre, Antonio Virga est sensible aux détails soignés. Même si l’agence ne possède pas une marque de fabrique ni de griffe perceptible, sa vaste production témoigne d’une certaine atemporalité qui, malgré le temps qui passe et loin des modes et des tendances, respire l’élégance. Découvrons ensemble quelques-uns des projets de l’agence.



© Luc Boegly


© Luc Boegly


 

Cinéma « Le Grand Palais » à Cahors

 

A Cahors, sur une parcelle stratégique qui était un ancien site militaire, s’implante le projet du « Grand Palais ». Il s’agit du nouveau cinéma multisalles et espace musée réalisés avec tact par l'architecte Antonio Virga. C’est un projet qui s'inscrit dans le plan directeur de requalification urbaine de la Place Bessières, récemment transformée en un chaleureux espace urbain. La proposition d’Antonio Virga consiste à doter la ville d’un pôle d'attraction qui non seulement rassemblera les habitants, mais leur proposera aussi un espace urbain renouvelé.

 

Le programme est constitué d’un cinéma de sept salles, disposant d'une capacité de 1 051 personnes ainsi que le Musée de la Résistance et son entrée séparée. L’ensemble, composé de deux volumes distincts, l'un en briques et l'autre revêtu de panneaux en aluminium doré, attire l’attention. Cette dualité inattendue mais tellement complémentaire puise dans l’histoire du lieu. On reprend d’une part la brique en argile naturelle présente dans la Tour du Pape Jean XXII située à côté, et d’autre part l’enveloppe métallique dorée en aluminium qui fait un joli clin d’œil aux diverses nuances du centre historique de Cahors. L’architecte a ainsi réussi à croiser l’histoire et le présent dans un même projet qui regarde vers le futur.

 

 

© Nicolas Trouillard


© Nicolas Trouillard


 

Pôle associatif à Rennes

 

Antonio Virga Architecte a livré le nouveau Pôle Associatif du Blosne. Il s’agit d’un bâtiment plurifonctionnel qui prend place au sein de la ZAC Blosne à Rennes et devient un incontournable lieu associatif. En s'installant sur l'emplacement de la Baraque Ar Maure un ancien site de chantier utilisé par les ouvriers lors de la création du quartier, l’ensemble vise à redynamiser un quartier délaissé depuis des années. Se distinguant radicalement des constructions des années soixante, l’ouvrage s’adresse à une disparité de publics et offre une diversité d’usages.

 

L’enveloppe du Pôle Associatif se distingue par sa légèreté et son dynamisme. Certaines parties abritent des terrasses et offrent aux usagers une multitude d’espaces extérieurs privatifs tandis que les jardins participent à l’unité générale. Les émergences constituent l'essence même du projet, elles se distinguent par leurs formes, leurs orientations mais aussi leurs ouvertures et opalescence. Dans ce quartier où cohabitent plusieurs équipements à vocation socio-culturelle, le Pôle Associatif, visible et identifiable de loin, constitue un nouveau lieu de rassemblement qui se rajoute au puzzle existant.

 

 

© Nicolas Amar


© Nicolas Amar


 

Programme mixte, logements, bureaux, commerces, services et équipements

 

A Nantes, Antonio Virga Architecte en co-traitance avec AAVP, restructure une zone monofonctionnelle commerciale en un nouveau quartier mixte. En plus de sa mission de coordination urbaine, l’agence conçoit 185 logements sociaux, en accession et en résidence sénior, des bureaux, une salle de spectacles, des commerces, des équipements et services, un parking silo ; soit plus de 60 000 m² de programmes mixtes répartis sur quatorze bâtiments. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’urbanisme concertée avec Nantes Métropole. La mixité programmatique se retrouve autant à l’échelle urbaine qu’à l’échelle architecturale.

 

 

© Jeudi Wang


© Jeudi Wang


 

Structure de sensibilisation au tri des emballages et des bio-déchets

 

Antonio Virga Architecte a remporté le concours de maitrise d'œuvre pour la construction d'une structure de sensibilisation au tri des emballages et des bio-déchets. Situé à Vaux-le-Pénil, il s’agit d’un tiers-lieu qui s’inscrit dans une démarche globale de transition écologique qui était censée devenir un outil de sensibilisation à la réduction des déchets et du recyclage. Pour ce projet au programme atypique, l’architecte a proposé une architecture pérenne capable de s’adapter aux évolutions futures des usages. De ce fait, ont été conçus des plateaux libres de tout porteur permettant de multiples agencements, ainsi les reconfigurations de l’espace ont été rendues plus commodes. Par ailleurs, le bâtiment se distingue par sa grande transparence qui aide à mieux afficher la programmation tout en rendant l’ensemble plus lumineux et ouvert sur son environnement. Malgré ses diverses ambitions, le projet est resté sans suite.

 

 

© Jeudi Wang


© Jeudi Wang



Construction de logements et locaux d’activités


La construction neuve d’un immeuble de logements collectifs implanté dans le 20ème arrondissement parisien, le long de la rue Duvernois, a été octroyée à l’agence Antonio Virga Architecte. L’ouvrage se caractérise par sa structure mixte bois, béton armée et pierre massive ainsi que son revêtement extérieur en enduit et en pierre. Condensant plusieurs procédés environnementaux, le projet qui verra le jour en 2028 constitue un exemple de durabilité. 

Tout au long de son parcours, l’agence Antonio Virga Architecte a reçu plusieurs distinctions. Aujourd’hui, l’architecte qui a travaillé sur des projets variés raconte son parcours avec une grande humilité et beaucoup d’humour. Entre la rigueur d’une discipline complexe et la satisfaction de l’accomplissement de réalisations remarquables, Antonio Virga ne cesse d’aspirer au meilleur !

L’architecture immuable d’Antonio Virga
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Médias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design & Plan